Les actualités


   Révision des formules d'agrément à l'intégration de Pyxvital / Pyxbio

   A partir d'avril 2016 et de l'addendum 7 du Cahier des charges SESAM-Vitale, socle technique 1.40.11 ou supérieur, on distingue deux formules d'agrément simplifié, au lieu d'une seule :

Par "apparent" ou "masqué", on désigne le statut des dialogues utilisateurs de Pyxvital / Pyxbio. Une progressivité est envisageable : les tests Niveau 1 sont inclus dans le Niveau 2.
L'intégration de SCOR et des TLSi est traitée par ailleurs.

La mise en oueuvre de ces formules requiert une version Pyxvital /Pyxbio 1.66 au minimum. Nous contacter pour les modalités pratiques et contractuelles.

   Actualités réglementaires Pyxvital / Pyxbio (mis à jour au 30/06/2017)

   Ce paragraphe liste les principaux sujets d'évolutions réglementaires sur la période en cours, réalisés ou en cours de réalisation, afin de permettre aux éditeurs intégrateurs de Pyxvital de planifier leurs travaux.
De manière générale et au delà de ces sujets ponctuels, il faut noter que le niveau actuel de Cahier des Charges est "addendum 7", socle technique 1.40.11 (version Pyxvital / Pyxbio 1.6x, 1.64 au minimum), ce qui est, sauf exception, un prérequis.

NB : nombre de ces évolutions sont prioritairement destinées aux médecins, mais profitent en fin de compte à tous les secteurs.

Nous contacter pour les détails pratiques.

   Etat des versions Pyxvital / Pyxbio - prérequis - obsolescences

   Ce paragraphe dresse un bilan des versions Pyxvital / Pyxbio, et précise le cas échéant un certain nombre de ponits techniques importants à respecter.

   Obsolescence des versions :

   Prérequis techniques particuliers :

   Versions de développement (pour travaux d'intégration) :

   Pyxvital Android

   Le GIE SESAM-Vitale a homologué le 27/04/2015 la première solution de facturation sous système Android.
Cette solution s'adresse à toutes les spécialités de médecins, généralistes et spécialistes, auxiliaires médicaux, fournisseurs de matériel médical (facturation LPP).

   Fruit des travaux de miniaturisation du noyau Pyxvital, elle permet de réaliser tout ou partie des travaux de facturation sur smartphone ou tablette, sans restriction connue de modèle ni de niveau du système Android. Une liaison sans fil avec le lecteur est utilisée, ce qui confère à la solution un grand confort d'utilisation, même au cabinet. L'optimisation des composants d'accès au lecteur a permis d'atteindre, dans cette version, des performances au moins aussi bonnes que celles constatées sur un ordinateur de bureau, avec un lecteur classique en liaison filaire. L'architecture retenue sur Android s'inscrit naturellement dans les différentes architectures Pyxvital, notamment l'architecture Cloud, et les complète.

   L’interface entre Pyxvital et une application métier, au sein d’un smartphone ou d’une tablette Android, est possible : elle hérite des principes habituels d’interfaçage de Pyxvital sur toutes les autres plateformes, PC, MAC ou Linux. Une homologation simplifiée à l'intégration de Pyxvital Android a été prévue, à l'image de l'agrément simplifié à l'intégration des versions Pyxvital PC, MAC ou Linux. Pyxvital Android constitue donc pour nos éditeurs intégrateurs une prolongation en mobilité de leurs solutions, naturelle et aisée.

   Une fonction très pratique

   Pyxvital intègre en 2015 une fonction très pratique, couplée avec la facturation SESAM-Vitale: le téléservice intégré IMTi (Information Médecin Traitant intégrée) permet d'interroger les bases de l'Assurance Maladie pour connaître l'existence et les coordonnées du Médecin Traitant réellement déclaré à l'instant de l'interrogation. Dans le cadre d'une orientation, ces coordonnées sont directement proposées dans l'écran de définition du Parcours de Soins.

   Facturation à fiabilité augmentée

   Une première et une exclusivité pour Pyxistem et ses clients en 2014 : le téléservice intégré ADRi (Acquisition des DRoits intégrée) permet d'accéder en ligne directement aux données patient de l'Assurance Maladie.

   Ces données, utilisées par Pyxbio au cœur même de la facturation SESAM-Vitale, comprennent :

   Au total, ce service fournit l'intégralité des informations nécessaires à la facturation, avec un degré de fiabilité maximal.

   Il facilite l'utilisation du module en automatisant la gestion patient : en pratique, tout est directement disponible, et aucune interprétation des données n'est nécessaire.
Son intérêt est décuplé en mode SESAM sans Vitale, ou en mode dégradé.

   Cette technologie, mise en opération dans deux laboratoires d'analyse début 2014, a déjà démontré son efficacité : une diminution drastique du taux de rejets a en effet pu être constatée.

   Il s'agit là d'une évolution historique du système de facturation SESAM-Vitale.

   En 2015, ADRi est étendu à Pyxvital, pour traiter les spécialités médicales, au sein d'une nouvelle opération pilote devant se terminer en fin d'années par la prise en compte des spécialités de fournisseurs de matériel médical.

   Pyxvital sur iOS

   Le GIE SESAM-Vitale a homologué le 09/08/2013 la première solution de facturation sous système iOS, utilisant un iPhone ou un iPad. Cette solution, PocketVital, embarque le noyau Pyxvital. Elle se connecte à un lecteur sans fil.